Êtes-vous créatif ?

Le 12 février Projet Morse amorce la série d’événements spéciaux de sa communauté de pratique avec une activité sur le thème de la Créativité.

Déjà bien implantée dans les grandes entreprises, la gestion de la créativité est vitale pour le développement des organismes de l’économie sociale.

La créativité n’est pas un mot creux. Elle englobe l’ensemble des mécanismes mis en oeuvre par une organisation pour stimuler l’émergence de nouvelles idées, avec pour objectif la résolution de problématiques et éventuellement le développement de nouveaux marchés.

Une organisation créative possède la capacité de trouver des solutions efficaces aux problèmes rencontrés ainsi qu’une image de marque positive et innovante.

La créativité, c’est quoi ? :

« le processus par lequel se transforment en réalité les idées nouvelles ».
Un ensemble de méthodes, qui pourrait se décomposer en trois phases (voir les explications de notre expert Christophe Billebaud, de Umvelt, dans nos trois capsules vidéo):

1: ouvrir
2: diverger
3: converger
En quelques mots:

• ORIGINALITÉ  • STRUCTURE  • CLIMAT CRÉATIF  • INTERDISCIPLINARITÉ  • PRODUIRE DES SOLUTIONS CHANGEMENT  • RUPTURE  • DÉVELOPPEMENT  • INNOVATION •

Êtes-vous créatif ?

On peut déterminer quatre critères pour dire d’une personne ou d’une organisation qu’elle est créative: L’originalité (rareté des idées produites).

La productivité idéationnelle (quantité d’idées produites), la définition même de la créativité selon Osborn, créateur du brainstorm.

La flexibilité (variété des idées produites): la capacité d’explorer des avenues différentes dans une situation définie. Faire preuve d’ouverture d’esprit, être capable d’examiner le problème en partant de plusieurs points de vue différents, de présenter différentes hypothèses.

La complexité (multiplicité des détails réalistes rattachés à une idée): nombre de détails concrets qu’on est en mesure d’ajouter à l’idée de base et qui contribuent à la rendre réalisable. La différence entre une personne rêveuse et une personne créative. On qualifie les idées de créatives si elles sont suffisamment concrètes pour éventuellement solutionner le problème étudié.

Diriez vous que votre organisation favorise un climat créatif ?

Quelles disposition votre organisation a -t-elle su mettre en place pour permettre aux employés d’exprimer leur créativité ? Quelques pistes de réflexion avant l’événement du 12 février :

  • Favoriser un esprit créatif ? La plupart des bonnes idées se soldent par des échecs parce qu’elles sont critiquées vivement, ce qui pousse les gens à étouffer leur esprit d’initiative. Il faut donc s’assurer que les membres de l’équipe se sentent accompagnés, soutenus et dirigés au travers de la démarche créative.
  • Créer un poste en gestion de créativité ou confier cette réflexion à un comité ? De plus en plus de grandes entreprises ouvrent des postes en direction de la créativité, parce qu’elles en ont compris toute l’importance. Il est tout à fait envisageable d’en confier la responsabilité à plusieurs personnes travaillant pour l’organisme, sous forme de comité.
  • Repenser l’espace ? Les espaces de travail encouragent-ils la créativité, favorisent-ils l’inspiration et facilitent-ils la collaboration ? Il est intéressant de Repenser l’environnement (matériel à disposition, couleur des murs, espaces communs, mobilité, outils communicationnels internes, partage des pratiques, etc…).
  • Mettre en place des outils pour faire émerger les idées et stimuler la prise de position des employés ? Il existe différentes méthodes et outils pratiques éprouvés pour stimuler la créativité, parmis lesquels le plus connu: le brainstorming.

Un manuel de référence pour vous aider à mieux comprendre en quoi la Créativité est importante et comment la favoriser au sein de votre organisation: Manuel de créativité en entreprise