ATELIERS CRÉATIFS

11 ATELIERS CRÉATIFS
ADAPTÉS AUX EXIGENCES DE CHAQUE COHORTE

BUSINESS MODEL GENERATOR (BMG)

Avant de procéder à des changements, le dirigeant d’entreprise doit avoir une image simple et claire de son organisation. Le Business Model Generator (BMG) lui permet de prendre une photo de son modèle d’affaires en décrivant les grandes composantes de l’entreprise : activités clés, propositions de valeur, segments clients, canaux de distribution, relations clients, ressources clés, partenaires clés, sources de revenus et structure de coûts.

Grâce à sa présentation simple et structurée, le BMG permet d’entrevoir les modifications à apporter pour optimiser le modèle d’affaires et assurer la pérennité de l’entreprise. Les participants seront familiarisés à ce modèle grâce à des techniques d’innovation et de cocréation et invité à produire à la fin de la journée leur propre BMG.

Éléments de contenu de l’atelier :

+ Présentation de l’outil caneva BMG;
+ Exemples de BMG d’organismes similaires aux participants;
+ Analyse des opportunités des organismes participants pour de nouveaux modèles générateurs de revenus;
+ Travail d’équipe pour compléter une ébauche d’un caneva BMG de chaque organisme.

Animateurs :
ELSA BRUIÈRE
Co-fondatrice et associée – Fabrique Agile

DAVID GOBEILLE-KAUFMAN
Développement stratégique à impact, Blitz Paradisio (Thèsez-vous?) et Tak Design

haut de page


PLANIFICATION STRATÉGIQUE

La planification stratégique est le point de départ de la mise à jour des actions de l’organisation. Elle permet d’évaluer la performance, les activités et les processus afin d’optimiser les actions futures pour atteindre les objectifs de l’organisation. Le tout en harmonie avec la vision, la mission et les valeurs de l’organisation. L’atelier amènera les participants à explorer les techniques pour élaborer un plan stratégique et y connecter les actions de communications marketing.

Éléments de contenu de l’atelier :

+ Analyse du contexte dans lequel l’organisation évolue;
+ Positionnement de l’organisation en développant une vision globale de la marque basée sur un mix regroupant les disciplines de la communication : publicité, design, relations publiques, promotion, marketing relationnel, communications internes;
+ Étapes d’une planification stratégique : diagnostiquer, définir et déployer;
+ Positionnement du plan de communications-marketing dans la planification stratégique de l’organisation;
+ Ébauche d’un Pitch et d’un plan stratégique express.

Animateur :
PASCAL ROUTHIER
Planificateur stratégique – Cossette

haut de page


FINANCEMENT 360

Tout développement stratégique n’est viable que s’il est associé à un modèle d’affaires qui prévoit un financement adéquat. C’est pourquoi l’étude des sources de financement, leurs avantages, leurs inconvénients et surtout leurs limites, fait partie intégrante de la stratégie d’affaires.

L’atelier Financement 360 propose aux organisations de survoler toutes les sources de financement existantes, mais surtout de les regarder avec un oeil nouveau, provocateur pour les amener à mieux répondre aux besoins. Se contenter des sources existantes peut également s’averer insuffisant ! Les participants seront amenés à explorer de nouveaux mondes, de découvrir de nouvelles possibilités et au mépris du danger… d’utiliser ses actifs intangibles, son savoir-faire pour développer de nouvelles sources de financement.

Éléments de contenu de l’atelier :

+ Financement d’une entreprise d’économie sociale : services, subventions;
+ Financement d’une entreprise d’action communautaire : fondations, levée de fonds, subventions, commandites, partenariats;
+ Liste des fondations préqualifiées pour chaque organisation participante;
+ Gabarits de Pitch de présentation, de lettre de présentation, de campagne de levée de fonds.

Animateurs :
TANÉA CASTRO DURAND
Développement et communication – Projet Morse

DOMINIQUE MOSTERT
Direction générale – Projet Morse

haut de page


FINANCEMENT – CAMPAGNE DE COLLECTE DE FONDS

Pour la majorité des organismes communautaires, les campagnes de collecte de fonds constituent une source privilégiée de financement. Pour plusieurs toutefois, les résultats s’avèrent décevants ou en deçà des possibilités. Pour qu’une levée de fonds réussisse, elle doit être structurée pour s’intégrer parfaitement à la stratégie d’affaires de l’entreprise. La formation donnera aux participants les clefs de la réussite de cette intégration et proposera de réfléchir les campagnes en tenant compte de la proposition de valeur, de l’identification des donateurs cibles et des méthodes éprouvées pour les rejoindre.

Éléments de contenu de l’atelier :

+ Identification et description des différents types de collecte de fonds compatibles avec les participants;
+ Identification des grandes étapes de réalisation d’une collecte de fonds;
+ Présentation de stratégies d’intégration d’une collecte de fonds dans son modèle d’affaires;
+ Élaboration d’une grille d’analyse sur les forces et faiblesses auxquelles chaque participant devra faire face pour intégrer une nouvelle collecte de fonds dans son modèle d’affaires;
+ Développement en cocréation avec les participants d’une approche stratégique pour inclure une collecte de fonds dans son développement d’affaires.

Animateur :
RACHEL ST-AMAND
Propriétaire/Fondatrice – La petite touche

haut de page


FINANCEMENT –
BÂTIR UN PARTENARIAT DE COMMANDITES GAGNANT-GAGNANT

Il n’existe pas de recette miracle pour décrocher une commandite. Chaque entente est unique et repose sur un juste équilibre entre les objectifs de l’organisation et les intérêts du partenaire. Quels sont les défis et réalités propres au marché de la commandite au Québec ? Comment s’assurer d’être pertinent dans sa demande ? Comment faire preuve de créativité pour convaincre ? Quelles sont les dernières tendances et de quelles bonnes pratiques peut-on s’inspirer ? Choix de la clientèle cible et du type de partenariat, présentation de la demande, choix des canaux de communication, relations avec les commanditaires, durant cet atelier les participants seront amenés à redéfinir la stratégie de commandite de leur organisation.

Éléments de contenu de l’atelier :

+ Présentation des tendances des partenariats de commandites;
+ Identification des grandes étapes d’une campagne de commandite, de la signature, à l’évaluation d’impact en passant par + l’activation de la commandite;
+ Présentation de stratégies d’intégration de la commandite dans son modèle d’affaires;
+ Présentation des facteurs de succès;
+ Préparation d’un dossier de présentation.

Animateur :
BENOIT LEGENDRE
Conseiller en commandites – Banque Nationale

haut de page


MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Nous ne sommes plus en présence de NOUVEAUX médias basés sur les NOUVELLES technologies de l’information. Mais bien d’un puissant canal de communication implanté solidement avec un impact majeur sur toute stratégie d’entreprise. D’autant plus fort pour les organismes de l’action communautaire et de l’économie sociale qui n’ont pas les moyens pour accéder aux grands médias. Politique éditoriale, stratégie de communication, répartition du travail, cet atelier vise à mieux comprendre les différents médias sociaux et à saisir les opportunités qu’ils représentent d’un point de vue marketing. Selon leur niveau de connaissance, les participants auront l’occasion d’apprendre à bâtir une marque sociale à partir d’exemples concrets et de mises en situation réalistes.

Éléments de contenu de l’atelier :

+ Stratégie d’entreprise et stratégie des réseaux sociaux;
+ Créer, gérer et comprendre une campagne publicitaire;
+ Tactiques et bonnes pratiques pour chaque réseau;
+ Écueils à surmonter et erreurs à éviter;
+ Notions de gestion de communauté;
+ Maximiser son temps et ses ressources;
+ Tour d’horizon des différents outils de gestion, de veille et de statistiques des médias sociaux.

Animateur :

haut de page


RELATIONS PUBLIQUES

Les relations publiques sont un élément clef de la stratégie d’entreprise. Encore faut-il bien comprendre les opportunités qu’elles offrent. L’atelier identifiera ces opportunités en présentant des exemples concrets du changement dans le développement des affaires qu’elles ont apportées à des entreprises similaires à celles des participants. En cocréation lors de la formation, chaque participant sera amené à identifier les opportunités qui pourraient s’appliquer à son organisation et développera une première ébauche d’action.

Éléments de contenu de l’atelier

+ Description des formes de relations publiques;
+ Stratégies d’intégration des relations publiques dans son modèle d’affaires;
+ Exemples d’actions de relations publiques qui ont transformées la stratégie d’entreprises similaires à celles des participants;
+ Éléments de la gestion efficace d’une campagne de relations publiques;
+ Élaboration d’une grille d’analyse sur les forces et faiblesses auxquelles chaque participant devra faire face pour intégrer l’utilisation des relations publiques dans son modèle d’affaires;
+ Développement en cocréation avec les participants d’une approche stratégique pour inclure les relations publiques dans son développement d’affaires.

Animateur :
PIERRE-ALAIN BENOIT
Associé principal – La Connexion-Communication d’influence
Directeur général – Mural Festival

haut de page


MOBILISATION – TROUVER LA RECETTE PARFAITE

Levées de fonds, événements, mais aussi fonctionnement au quotidien de la structure organisationnelle, le succès des entreprises d’économie sociale et de l’action communautaire repose avant tout sur l’implication et le dynamisme de ses employés, membres, bénévoles et partenaires. Ils représentent une véritable réserve stratégique à laquelle l’organisation pourra recourir pour relever des défis. Mais voilà, le vrai défi : bâtir une communauté solide et permanente !

Comment mobiliser efficacement pour pouvoir bénéficier de cette réserve? L’atelier propose un Défi de mobilisation de groupe, exercice au cours duquel les participants seront amenés autour d’un projet commun à revoir et perfectionner leurs pratiques en la matière.

Nous dresserons ensemble la liste des ingrédients de la «parfaite recette de la mobilisation » en nous basant sur les 6 principes majeurs définissant l’expérience qu’une organisation offre à son employé/bénévole/partenaire/client : attention, plaisir, appartenance, valorisation, efficacité, récompenses.

Les participants seront amenés à analyser leurs pratiques et à envisager de nouvelles solutions pour coordonner au mieux ces différents ingrédients.

Éléments de contenu de l’atelier :

+ Analyse individuelle et de groupe des forces et faiblesses des organisations participantes en mobilisation;
+ Exercice en cocréation pour dresser la liste des ingrédients de la parfaite recette de la mobilisation;
+ Rapport imprimé des résultats de la cocréation.

Animatrice :
TANÉA CASTRO DURAND
Développement et communications – Projet Morse

haut de page


L’ÉVÉNEMENTIEL AU SERVICE DE LA CAUSE

La communication événementielle est un outil de communication utilisé par une entreprise dans le but d’organiser un événement professionnel, sous la forme d’un salon, un congrès, un festival, une soirée, une conférence ou encore un cocktail. L’événementiel est une des clefs du succès de bon nombre de plans de relations publiques. Et le succès de tout événementiel réside dans une compréhension du Quoi – Qui – Quand – Combien – Comment – Pourquoi.

L’atelier a pour objectif de mieux saisir l’intérêt de l’événementiel en relations publiques : créer une relation de confiance avec son public, laisser place à la créativité en cohérence avec l’image de l’organisme et de se démarquer.

Éléments de contenu de l’atelier :

+ Clefs de succès d’un événement : planification, préparation, réalisation et suivi;
+ Arrimage de l’événement à la stratégie de communication intégrée;
+ Types d’événements en fonction des objectifs poursuivis;
+ Adaptation du message à la clientèle visée : partenaires, commanditaires, membres, grand public, médias;
+ Techniques à connaître pour faire de son événement une expérience complète et mémorable;
+ Outils à utiliser pour établir une attente et maintenir un contact avec l’auditoire;
+ Immersion des participants de l’atelier dans l’organisation d’un événement autour de l’atelier.

Animatrice :
FRANCINE GUÉRIN
Spécialiste en organisation d’événements

haut de page


RÉDACTION

L’ère des réseaux sociaux et des technologies de l’information a accentué la priorité des organisations à s’assurer de la maîtrise du processus de rédaction. Dans l’application d’une stratégie de communication intégrée, où les messages doivent être soigneusement livrés, les rédacteurs doivent concevoir, structurer et rédiger des textes en regard d’un public cible et de supports de communications variés.

En plus des bulletins électroniques, des articles de blogs et des réseaux sociaux, le rédacteur doit composer avec les communiqués de presse, les bulletins de nouvelles, les plans de partenariats, les brochures promotionnelles : chaque document de communication requiert une approche et des techniques de rédaction différentes selon le public et l’objectif visés.

Cet atelier vise, sur la base d’exemples concrets, à assimiler pour chacun des types de document, les bonnes règles à suivre, les pièges à éviter, les astuces à connaître pour communiquer de manière efficace et s’assurer de bien délivrer son message.

Éléments de contenu de l’atelier :

+ Exemples de bonnes et de moins bonnes rédactions pour certains canaux de diffusion;
+ Déclinaison d’un même message selon les supports de diffusion;
+ Gabarits de rédaction pour accélérer la rédaction;
+ Exercices de rédaction pour chaque organisation participante.

Animatrice :
AURORE LEHMAN
Fondatrice, éditrice et rédactrice en chef La Marelle Mag Journaliste

haut de page


RÉTROACTION ET ÉVALUATION

Le développement de la stratégie d’affaires d’une entreprise n’est viable que si l’on procède à l’évaluation continue de la portée des actions menées. L’atelier Rétroaction et évaluation d’impact viendra outiller les participants sur les différentes méthodes d’évaluation d’une démarche d’acquisition de connaissances et du déploiement d’une stratégie d’entreprise. Axé sur leur participation à une première cohorte de Projet Morse, l’atelier pratique permettra aux participants d’évaluer l’impact en entreprise de leur participation au premier palier de changement et d’identifier un plan d’action pour atteindre un deuxième palier de changement et favoriser l’agilité dans le développement de la stratégie d’affaires de l’entreprise.

Éléments de contenu de l’atelier :

+ Identification et description des méthodes d’évaluation;
+ Identification des grandes étapes de réalisation d’une évaluation continue de sa stratégie d’affaires;
+ Présentation d’études de cas et d’exercices pratiques adaptés aux réalités des participants;
+ Stratégie d’intégration de l’évaluation d’impacts dans sa stratégie d’affaires;
+ Ébauche d’un plan d’évaluation d’impacts adapté à la réalité de chaque participant et échange entre les participants;

Animatrice :
TANÉA CASTRO DURAND
Développement et communications – Projet Morse

haut de page